UA-145941696-1

Charte Qualité

La Qualité est une priorité pour Lutécie. En vue de garantir la qualité et la sécurité des compléments alimentaires, Lutécie s’engage à respecter les obligations et les contraintes des différentes étapes de vie d’un complément alimentaire.

Conception d’un complément alimentaire

La mise au point d’un complément alimentaire prend en compte les aspects suivants :

  • Recherches bibliographiques
  • Evaluation des risques liés aux matières premières (allergies, seuils maxima…)
  • Evaluation de l’environnement réglementaire

Choix et critères de sélection des ingrédients

Origine : La sécurité des ingrédients utilisés sans les compléments alimentaires résulte d’une grande vigilance pendant leur récolte, leur production et/ou transformation et une identification univoque, spécialement pour les ingrédients composés, tels que les extraits de plantes.

Pureté : Chacun des ingrédients est choisi en fonction de critères de pureté et de sécurité. Ces critères concernent la microbiologie, l’absence de contamination par des métaux lourds, des résidus de pesticides, des mycotoxines, des dioxines, des allergènes, la nature des solvants d’extraction, la présence de résidus de solvants, la nature des supports, le rapport plante/extrait. L’absence d’OGM peut être requise. Les ingrédients doivent respecter les critères relatifs aux teneurs maximales en contaminants (Règlement CE n°629/2008) et en résidus (Règlement CE n°149/2008).

Stabilité : Les ingrédients présentent toutes les garanties de stabilité physico-chimiques et microbiologiques, aussi bien lors de leur stockage que lors de leur intégration dans une formule.

Caractérisation : Elle est effectuée en tenant compte de plusieurs sources d’informations :

  • Exigences légales et réglementaires
  • Données scientifiques établies, avis de l’EFSA, ANSES ou autres
  • Caractéristiques intrinsèques de la matière première ayant conduit à sa sélection
  • Performances et effets physiologiques attendus

Qualité : La qualité des ingrédients s’identifie notamment par :

  • Leur mode d’obtention : description précise des process de fabrication
  • Leur valeur nutritionnelle
  • Une méthode de dosage spécifique permettant de vérifier la teneur en actifs
  • L’absence de contamination (micro-organismes, métaux lourds, résidus de pesticides ou de produits de traitement après récolte, dioxines, mycotoxines…)
  • Le caractère biologique des plantes

Fabrication

Les process de fabrication respectent les Bonnes Pratiques de Fabrication. Tout lot d’ingrédient ne respectant pas les spécifications ne sera pas inclus dans le cycle de fabrication. A chaque étape de la production et du conditionnement, des mesures et des points de contrôle appropriés sont mis en oeuvre pour avoir un produit fini conforme aux spécifications préétablies.

Etiquetage

Les allégations sont en conformité avec le Règlement UE n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, le Règlement CE n°1924/2006 du 20 décembre 2006 sur les allégations nutritionnelles et de santé.

Traçabilité et conservation

Tous nos produits sont suivis par des numéros de lot.

Les zones de stockage sont régulièrement inspectées pour garantir l’intégrité des produits finis. La température et l’hygrométrie des entrepôts sont maîtrisées et restent au niveau optimal pour maintenir l’hygiène et les caractéristiques des compléments alimentaires. Cela est contrôlé par des relevés à fréquence pré-établie par les procédures et les enregistrements conservés.

Chaque lot de produit fini fait l’objet d’un prélèvement conservé en échantillothèque pendant au moins la durée de la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) plus 1 an, dans les conditions de conservation indiquées sur l’étiquetage.